mardi 17 avril 2018

B2B Copyright : le cas de franchiseur d'instruments pour l'Agile

Pour réfléchir et observer les pratiques de management du copyright en B2B, voici le cas de franchiseur d'instruments pour l'Agile.

On peut répartir ces instruments en quatre classes :
♣les référentiels ;
♦ les méthodes ;
♥ les graphiques design [1];
♠ les Agile games [2]

L'Agile game 4AgilityAces


Les logiciels ne sont pas cités, car il est évident que les instruments i-dessus peuvent être portés sur numérique ou intégrés dans des applications plus larges.

Pour les éditeurs de logiciels, il conviendra de prendre les bonnes mesures pour assurer une loyauté commerciale et sociale vis-à-vis des éditeurs des instruments.

Une politique avisée vaut également pour les prestataires de services systèmes d'information et par les entreprises utilisatrices. 

Pour amorcer une réflexion sur cette politique, on pourra commencer par observer les pratiques du secteur culturel et artistique[3] et revenir sur la définition de l'entreprise numérique tirée de l'intelligence collective nationale levée lors de la concertation nationale sur le numérique [4]



[1] Un exemple de graphique design (Ang : design canvas) , le Business Model Pavement for Digital (BMPD)
[2] Deux définitions pour Agile game
[3] Deux cas de loyauté vis-à-vis des créateur(ice)s
[4] Une définition de l'entreprise numérique 


 Mise à jour du 2 juillet 2018 
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