dimanche 3 octobre 2021

Méthodes de management augmentées par la Tech : table ronde le 16 novembre [oct 2021]

La récente levée de la startup Sorare apporte une preuve à 680 millions de dollars [1] que les actifs culturels créatifs augmentés par la Tech sont source de création de valeur.

Les méthodes de management, désignées parfois par bonnes pratiques de management (Ang : management best practices) [2], sont de tels actifs culturels créatifs. 

Elles constituent une composante notable des actifs immatériels de l'AFNOR [3]. Dans les grandes écoles de commerce, elles sont l'objet de travaux de recherche intensifs en humanités et sciences sociales de la part des enseignants-chercheurs.

Avec la Tech, elles deviennent des "méthodes de management augmentées" (Ang : augmented management method) [4].

Qu'est ce qui relève du bien commun  ? Qu'est ce qui relève du bien privé (copyright) ?

Dans le premier cas, comment protéger ces actifs d'une privatisation ? Dans le second, comment les protéger du pillage ?

Dans les deux cas, comment les valoriser ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, X-Propriété-Intellectuelle organise une table ronde le 16 novembre 2021 dans le salon Caroline Aigle, Maison des X, 12 rue de Poitiers 75007, Paris, de 18:30 à 19:30, suivi d'un pot de l'amitié.

Agenda provisoire

  • rappel des fondamentaux du droit d'auteur, jurisprudence
  • l'approche de l'AFNOR (notions de normes obligatoires, de normes volontaires,...)
  • observation collective de cas directement et immédiatement accessibles sur le net ouvert

L'inscription est réservée aux membres de l'AX.

Compte tenu de la nature des échanges, nous rappelons aux participants leur devoir de discrétion ; il appartient entièrement aux participants à consulter le cas échéant un conseil en propriété intellectuelle (CPI). Evidemment, il n'y aura ni retransmission numérique, ni enregistrement.

Inscription sur le site annuaire des groupes X : https://www.polytechnique.net/x-pi/events/sub/2915

Annonce sur le site de l'AX : Site AX

[1] Sorare, une entreprise numérique créative, X-Open-Innovation, sep 2021
[2] Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l'esprit", Répertoire de l'entreprise numérique créative, avr 2011
[3] Foire aux questions, AFNOR
[4] Méthodes de management augmentées par la Tech, L'entreprise numérique créative, oct 2021 

Expérience directe et immédiate de la diversité de pratiques du respect de paternité

Comme teaser, voici une expérience directe et immédiate de la diversité de pratiques de respect de paternité d'une œuvre.

Cette expérience est réalisée avec la méthode de management visuel [1] Speed Boat, créée par Luke Hohmann et publiée avec d'autres templates de management visuel dans son ouvrage Innovation Games, 2006 [2].

La méthode Speed Boat permet à une équipe de réaliser collectivement une rétrospective d'un projet ou d'une opération au moyen (i) d'un graphique dont les éléments évoquent différents éléments méthodologiques de management de projet (objectifs, leviers, obstacles,...), (ii) d'une impression du graphique sur un poster et (iii) de vignettes auto-collantes.

Cette expérience de la diversité de pratiques de respect de paternité d'une œuvre est réalisée en trois étapes :

  1. faire une première recherche Google Images avec [speed boat conteneo] ; Conteneo est une startup fondée par Luke Hohmann [3] ;
  2. faire une seconde recherche Google Images avec [speed boat retrospective padlet] ; Padlet est un service de tableau blanc virtuel, mais opensource et de fait prisé dans l'Education nationale ; il existe de nombreux services propriétaires de tableau blanc virtuel : Google Jamboard, Microsoft Whiteboard, Klaxoon [4] ou encore Miro ;
  3. examiner le graphique ci-dessous, qui est une application de la méthode Speed Boat proposée par un consultant pour animer une rétrospective du confinement [5].

*Le graphique du sous-marin nucléaire d'attaque Suffren a été reproduit du site Ship Shape avec l'aimable autorisation de son producteur. www.shipshape.fr
 
[1] Agile games : des émotions pour l'entreprise, Le répertoire de l'entreprise numérique, 21 janvier 2019
[2] A taxonomy of instruments for Agile , L'entreprise numérique créative, juin 2018. 
[3] A 100 : un éditeur de référentiel Agile rachète un éditeur d'outils Agile, L'entreprise numérique créative,  sept 2020
[4] Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle, X-Open-Innovation, avr 2019
[5] Rétrospective du confinement avec la méthode Speed Boat, Do-Khac Decision, oct 2021