"Le numérique [ayant] atteint le début de l’âge de la maturité", il convient de dépasser les discours idéologiques, - effets de réseau et d'échelle du numérique, économie des biens communs et économie collaborative, libéralisme condition sine qua non de l'innovation et principe de précaution -, et examiner les parcours effectivement réalisés sur le terrain par les acteurs économiques et sociaux lors des âges antérieurs d'émergence et de croissance :
- "Comment maintenir l’optimum des effets de réseau du numérique tout en promouvant un modèle économique ne reposant pas sur la domination de quasi-monopoles ?"
- "Comment promouvoir le développement de l’économie collaborative et l’atomisation du travail bénéficiant à des donneurs d’ordre organisés en plateformes numériques tout en assurant une juste protection sociale des travailleurs ?"
- "Quels nouveaux outils juridiques et techniques des régulateurs et autorités publiques prévoir pour connaître précisément et sans délai les activités des plateformes numériques, tout en respectant les capacités opérationnelles et les secrets industriels et commerciaux de ces dernières ?"
Les États généraux devront s'efforcer d'apporter des réponses aux questions
- "Quelles régulations des relations numériques entre acteurs et quelles nouvelles régulations concurrentielles à l’ère des plateformes numériques ?"
- "Quel modèle social adapté, pérenne, protecteur des individus et neutre quant au statut de ces derniers mettre en place, qu’il s’agisse du travail à faible comme à forte valeur ajoutée ?"
- "Quel cadre imposer aux acteurs numériques, au-delà de la protection des données personnelles, en vue d’assurer la protection des personnes ?"
Parmi les parties prenantes associées aux travaux : député(e)s de l'Assemblée Nationale, cabinet du secrétariat d’État chargé du numérique, Conseil d’État, Autorité de la concurrence, SGAE, DGCS, DGE, CSA, Hadopi, ARCEP, CNNum, DINSIC, ARJEL...
Également, le simple citoyen, entreprise privée ou association ont été invitées à apporter directement et de façon transparente leur point de vue via un forum ouvert par le Conseil national du numérique du 18 septembre au 25 octobre ; ainsi quelques 24 contributions d'experts ou représentants d'entreprise ont été déposées[2].
57 contributions retournées par une recherche "droit d'auteur" sur le site des Etats généraux des nouvelles régulations économiques |
Parmi celles-ci, cinq contributions nées du parcours de Do-Khac Decision, une TPE qui franchise des Agile games [3] dont la protection est assurée notamment par le droit d’auteur et le secret des affaires, deux sujets de la sphère des affaires particulièrement challengés par le numérique ;
- "Promouvoir un tag de type FairlySource "
- "Traçabilité et sécurité des conditions générales d’utilisation [CGU des plateformes]"
- "Renforcer les capacités du Médiateur des entreprises en matières de droit d’auteur"
- "Opt-in opt-out des droits d’auteur [CGU des plateformes de partage de contenu]"
- "Mettre en place un poste de Copyright Protection Officer dans les entreprises"
[1a] Compte rendu du Conseil des ministres du 18 septembre au 25 juillet 2018
[1b] Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique
[2] Forum des Etat généraux des nouvelles régulations numériques produit par le CNNum
[3] Agile games from around the world
Mise à jour du 14 février 2019
Dans la foulée du Grand débat, la plateforme a migré vers une plateforme aux fonctionnalités analogues.
D'autres propositions ont été ajoutées
- Principe directeur : le droit d'auteur est un levier pour plus de justice économique et sociale dans notre pays
- Principe directeur : fondation de la société numérique
- Principe directeur : le droit d'auteur est source de diversité et d'égalité des chances
Les votes, pour ou contre, et les arguments sont les très bienvenus.
Accès aux propositions sur la plateforme via le profil du contributeur (Do-Khac Decision)
Mise à jour août 2019
La participation de Do-Khac Decision a inspiré un cas d'école sur le marketing agile.
Marketing hints collected at a govenmental forum, L'entreprise numérique créative,19 juillet 2019
Mise à jour septembre 2020
Le site de la consultation n'est plus accessible.
Néanmoins, des extraits des contributions de Tech In France, Orange, Fédération E Commerce et Vente à Distance (FEVAD), Union des Fabricants (UNIFAB), Ligue Professionnelle de Football (LFP), et CFDT restent accessible sur le billet Etat de la maturité en droit d'auteur chez les acteurs économiques août 2019, X-Propriété-Intellectuelle.
Tru Do-Khac restent accessibles sur le site @fairlysource.
* Ce
billet n'est qu'une simple opinion de l'auteur et qui reflète
l'expérience propre de l'auteur. Ce billet n'engage en aucune façon ni
pour une quelconque raison X-Propriété-Intellectuelle, ni aucun de ses
membres (sauf l'auteur de ce billet en tant que simple opinion).