samedi 16 juin 2018

BAC de français 2018 : savoir distinguer entre citation, pastiche, parodie, adaptation, transposition et plagiat [juin 2018]

Dans moins de 48 heures, les lycéen(ne)s candidat(e)s au BAC de français pourraient devoir montrer qu'ils ont assimilé les enseignements de leurs professeur(e)s et notamment le savoir distinguer entre citation, pastiche, parodie, adaptation, transposition et plagiat [1a][1b].

Pour ceux et celles qui se destinent aux métiers de la culture, - création, design, écriture, musique, divertissement -, ce savoir-faire sera essentiel.

Ce savoir-faire est également déterminant en développement d'instruments  (référentiels, méthodes, graphiques design, Agile games) s'inscrivant dans les mouvances d'innovation managériale "Agile", "Happiness at Work" et "soft skills".

Voici donc un test : d'après vous, les schémas ci-dessous relèvent-t-ils de la citation, du pastiche, de la parodie, de l'adaptation, de la transposition ou du plagiat ? [2]







Ariane flight VA248 - Ariane V ECA launches AT&T T-16 and EutelSat 7C 20 June. 2019 [6 mn]





SpaceX STP-2 mission. Falcon Heavy launches SpaceTest Program-2, 25 June 2019 [6 mn]

[1a] Les réécritures du XVII siècle à nos jours, Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire, abrogé le 17 janvier 2019
[1b] Les réécritures du XVII siècle à nos jours, §6, pp 146 - 169, ABC du BAC Français 1ère L, ES, S, Françoise Cahen, Garance Kutukdjian, Ghislaine Zaneboni, Nathan, 2015


Mise à jour du 4 juillet 2019 

[2] Test : simple reprise d'idée ou contrefaçon manifeste ?, X-Propriété-Intellectuelle, fev 2019

 

Formation atelier pratique du droit d'auteur en B2B

Pour accompagner les entreprises souhaitant mettre à niveau leurs collaborateur(ice)s qui n'auraient pas été formé(e)s au droit d'auteur lors de leur scolarité et dont l'inconséquence pourrait mettre en risque les entreprises, Do-Khac Decision lance la seconde version d'une formation reposant sur une simulation d'un parcours d'entreprise sous la supervision de coachs.

Copyright Value Added - The Game Version 2, Do-Khac Decision


Mise à jour septembre 2022
Formation des élèves-ingénieurs au respect des sources selon l’École Polytechnique 

La rédaction des rapports de la période de formation humaine et militaire, en 1ère année, et des stages d'entreprise en 2ième année et 3ieme année, est un élément majeur de la formation humaine et militaire des élèves-ingénieurs polytechniciens. Ces rédactions sont autant d'opportunités de nourrir les soft skills de communication et d'intégrité intellectuelle.
Sur les neuf pages d'une note émise par la direction de la formation humaine et militaire (DFHM) à l'intention des élèves-ingénieurs, pratiquement une page est dédiée au respect des sources [1].

On y lit notamment en préliminaire du paragraphe §3.7 intitulé "Sources" : 

"Toute utilisation du travail d'autrui quelqu(en soit les modalités, l'origine ou la nature sans indication des sources constitue un plagiat (...).  
Un plagiat avéré donne lieu à l'attribution d'un F  (...)." 

Il est ensuite rappelé les pratiques académiques de citation (ouvrage, consultation internet, article,...) 

[1] Méthodologie de rédaction du rapport et de soutenance orale de la période de formation humaine et militaire et du stage d'entreprise, Direction de la formation humaine et militaire, École Polytechnique, 2021