Voici deux cas de sourcing librement observables sur le net ouvert, qui se présentent tous les deux comme des images réalisées avec le service de recherche Google Images.
Le premier sourcing est l'image réalisée avec la recherche [delegation levels], portée par le site professionnel "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise" [3].
L'attribution est immédiate : un simple clic conduit sur les sites qui donnent la source, personne physique ou personne morale.
Le second sourcing numérique est l'image réalisée avec la recherche [Djerbahood], portée par le site associatif X-Diversité [4].
Pour ce second sourcing numérique, le résultat de la recherche Google Images est une suite de vignettes représentant des œuvres de street art.
Un simple clic amène sur les sites porteurs des images : sites commerciaux de tourisme, blogs de particuliers,....
Néanmoins, certains sites étant muets quand au nom des artistes, l'auteur du billet s'est référé à un ouvrage d'une maison d'édition, d'ailleurs cité.
Un travail de sourcing numérique qui a demandé un effort certain de la part de l'auteur du billet pour assurer la meilleure loyauté économique et sociale vis-à-vis de la chaîne de sourcing, mais qui donne à ce billet une épaisseur inattendue.
[1] "La propriété intellectuelle, un lien social", Tru Do-Khac, Le Cercle Les Echos, 18 janvier 2012
[2] Il nous faut rappeler ici qu'en aucune façon pour un quelconque motif nous n'avons une quelconque compétence ou qualification pour donner un quelconque conseil juridique et qu'il appartient entièrement au lecteur de consulter le cas échéant un professionnel qualifié.
Pour une perspective sociétale du droit d'auteur, le site #FairlySource
[3] Delegation levels [patterns] for Agile digital development
[4] Djerbahood : invitation au voyage dans la diversité de la création