mercredi 13 avril 2016

Pattern strategy : cas Nespresso (avril 2016)

Lors de l'atelier "Du brevet au modèle d'affaires" organisé par X Propriété Intellectuelle,  Eric Gruson (02), ingénieur brevet, cabinet Plasseraud, nous a présenté un cas, celui des capsules dite Nespresso, un marché de 1,3 milliards d'euros par an où les acteurs se livrent une "guerre".

Un point de départ peut être les travaux réalisés par la société Strategyzer [1], qui distribue le "Business Model Canvas", un outil de management par le design.


Pour une narration des épisodes de cette "guerre", je vous invite sur la page du blog d'Eric "Mieux comprendre la Guerre des capsules Nespresso".
L'outil de management par le design Business Model Canvas (BMC) a été créé par le conlsutant Alexander Osterwalder et le professeur Yves Pigneur qui ont fondé la société Strategyzer AG.
Cet outil a inspiré le Business Model Pavement for Digital (BMPD) [2] pour les environnements VUCA  (Volatility Uncertainty Complexity Ambiguity) [3].

[1] Strategyzer AG

[2] Trois business ontologies pour l'entreprise numérique (MOOC-Pitch), L'entreprise numérique créative, août 2015 

[3] "Who first originated the term VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity)?", U.S. Army Heritage and Education Center, 2018


 

 

Mise à jour mars 2021

Comme vous pourriez le voir dans les rayons des supermarchés, le marché des capsules de café a bien évolué depuis 2016. Le billet a perdu de son actualité et a été dépublié. 

Néanmoins, le web retourne encore des articles sur la guerre des capsules publiés à cette époque.

Antoine Gruson est partner Plasseraud IP.