"Entre protection et partage" est le tag line de X-Propriété-Intellectuelle, un think tank affilié à l'association des alumni de l'Ecole polytechnique (AX) créé en 2008 et regroupant quelques 150 alumni [1].
Avec les jeux de cartes pédagogiques, ce tag line montre à nouveau sa puissance opérationnelle [2].
Les jeux de cartes pédagogiques sont des produits que l'on trouve notamment dans le coaching. Leur prix unitaire est variable, de l'ordre de quelques dizaines d'euros [3]. Dès lors qu'un professionnel en achète, celui-ci peut jouer autant de fois qu'il le souhaite. Le prix d'usage est en quelque sorte forfaitaire et définitif.
En revanche, ces jeux sont presque toujours protégés par la propriété intellectuelle et ne peuvent pas être reproduits sans autorisation des ayants droits.
Le jeu de cartes La Fresque du Climat suit une logique d'usage différente, que l'on peut rapprocher de celle d'un logiciel [4a].
Pour le possesseur d'un exemplaire du jeu, son utilisation est encadrée : à chaque fois que ce possesseur utilise le jeu dans le cadre d'un "usage commercial ou dans la sphère interne de l'entreprise", les ayants droits lui réclament des "redevances"[4b]. Ici, le prix d'usage est proportionnel à l'usage. Mais le jeu peut être reproduit à volonté : il suffit de disposer des fichiers.
Pour le créateur de jeux cartes à finalité pédagogique ou opérationnelle, il s'agit de choisir le bon business model [5].
[1] X-Propriété-Intellectuelle sur le site officiel de l'AX
[2] Le modèle "Protéger / partager la propriété intellectuelle, interprété par l'EUIPO, X-Propriété-Intellectuelle, mai 2018
[3] recherche Google shopping [jeux cartes coaching]
[4a] CC BY-NC-ND : un éclairage par le jeu La Fresque du Climat, X-Propriété-Intellectuelle, décembre 2020
[4b]"Licence", La Fresque du Climat̀
̀[5] Business models de jeu de cartes à finalité pédagogique ou opérationnelle, L'entreprise numérique créative, janvier 2022