jeudi 3 décembre 2020

CC BY-NC-ND : un éclairage par le jeu La Fresque du Climat [dec 2020]

Créée fin 2018, l’association la Fresque du Climat "sensibilise un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique" [1].

Avec un jeu de cartes et de plateau original, l'association réalise des ateliers sur le changement climatique animés par ses membres.  


 

 

Mais il n'est pas nécessaire d'être membre de l'association pour jouer et d'ailleurs l'association met à la disposition de toute personne les fichiers des 41 cartes du jeu qui peuvent être téléchargés à partir du site de l'association [2].  

Mais libre téléchargement n'emporte pas libre utilisation [3]

Le créateur du jeu et fondateur de l'association Cédric Ringenbach [4] revendique des droits et entend bien régler leur utilisation.

Ainsi Cédric Ringenbach a souhaité autoriser une utilisation gratuite du jeu pour 

  • "tout évènement gratuit, ouvert au public et durant lequel les animateurs sont bénévoles"
  • "dans le cadre de l’enseignement (hors formation continue), c’est à dire que les enseignants sont autorisés à utiliser La Fresque dans le cadre de leur activité professionnelle, sur leur temps de travail rémunéré".

En revanche, il a souhaité exclure de cette autorisation "toute utilisation en interne dans une entreprise" ainsi que la "modification du contenu des cartes".

Cédric Ringenbach a donc opportunément placé son jeu sous le contrat Creative Commons BY-NC-ND (Attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modification).

En cas d’usage commercial, les droits sont "reversés" à l'association via le site HelloAsso.

[1] La Fresque du Climat, site officiel
[2] Imprimer le jeu de cartes, La Fresque du Climat
[3] "Libre accès" veut-il dire "Libre de droits" ?, X-Propriété-Intellectuelle
[4] Cédric Ringenbach, profil Linkedin.


Billets sur La Fresque du Climat

Billets sur les jeux de cartes à destination pédagogique, professionnelle, commerciale,...