Le ministère de la culture a lancé une consultation publique pour "finaliser une stratégie d'adaptation à la transformation numérique" pour les secteurs relevant de son périmètre :
audiovisuel, cinéma, édition, presse, spectacle vivant, musique, musées et patrimoine, arts visuels, design, architecture, jeu vidéo, et certains segments de la communication, de la mode et du luxe [1].
Cette filière, désignée par "Industries culturelles et créatives", représente, en France [2], 640 000 emplois, 91 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2018).
Outre les défis communs avec d'autres secteurs,
- "transformation des modes de création, [d'innovation] et de production"
- "évolution des usages et des pratiques du public"
- "émergence de la donnée comme enjeu économique central"
- "difficultés à financer le risque et l’innovation"
- "nouveaux modèles d'affaires [reposant sur des mises en œuvre inédites de] la propriété intellectuelle" [3]
- "fragilité économique des entreprises [dans le jeu mondialisé] "
le secteur des industries culturelles et créatives fait face à des défis plus particuliers
- "précarisation des créateurs"
- "abondance des propositions culturelles"
- "nouveaux modèles d'affaires [reposant sur des mises en œuvre inédites en France] du droit d’auteur".[3]
La consultation se termine le 18 janvier 2021.
[1] Consultation publique pour une stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives, Ministère de la culture. La consultation est sous la forme d'un questionnaire à réponses multiples.
[2] Europe : entrepreneuriat et emplois pour 7 millions d'auteur(e)s, de créateur(ice)s, de designers, d'artistes, Le répertoire de l'entreprise numérique, 24 mai 2019
[3] Ce point ne reflète pas exactement celui exprimé dans l'introduction de la consultation . Tendances 2021 : confiance dans un respect accru du droit d'auteur en B2B, X-Propriété-Intellectuelle