Ce diner a permis notamment aux président(e)s de Groupe X de se concerter pour moderniser la Charte des Groupes X, laquelle a été effectivement amendée après consultation du conseil d'administration de l'AX.
L'organisation de la communauté des alumni de l'Ecole Polytechnique se distingue de celle couramment observée dans les associations d'alumni : la communauté est un ensemble d'entités ("Groupe X") qui portent des "objectifs compatibles" avec l'entité centrale ("AX"), "jouissent de la liberté nécessaire à leur activité et à leur développement" en vue de l'animation de la communauté polytechnicienne".
Le plus souvent, chaque Groupe X dispose de ses propres statuts mais son "fonctionnement doit respecter la « Charte des groupes » approuvée par le conseil d’Administration de l’AX".
"Un Groupe X n’est pas habilité à représenter l’AX ou à prendre position en son nom ; Il s’interdit toute prise de position de nature politique ou confessionnelle, de même que toute activité à caractère commercial ou lucratif".
Pour ses activités et développement, un Groupe X dispose de leviers fédérateurs :
- l'AX [2], qui porte la voix de la communauté des alumni aux deux autres piliers de la communauté polytechnicienne que sont l’École Polytechnique("X") et la Fondation ("FX") ;
- la Maison des X, où les Groupes X disposent de conditions d'accès privilégiés [3] ;
- le mensuel de la communauté de alumni, La Jaune et La Rouge [4] ;
- un réseau social muni d'une interface moderne (nouveau site AX) [5] ;
- des services numériques historiques robustes et adaptés au plus près à l'organisation particulière de la communauté des alumni de l'X [6].
[1] 10 avril : dîner des présidents de "Groupes X" à la Maison des X
[2] Site de l'AX / accueil
[3] Maison des X
[4] La Jaune et La Rouge
[5] Réseau social
[6] polytechnique.net, polytechnique.org
nldr : les phrases en italique sont extraites de la Charte des Groupes X