jeudi 10 juin 2021

Content strategy : une restitution en 4 volets d'un parcours [juin 2021]

Les médias d'entreprise, -sites, blogs, réseaux sociaux publics et professionnels, chaînes vidéo-, permettent à l'entreprise de

  1. assurer une veille économique, 
  2. marketer ses produits, 
  3. développer une communauté de clients,
  4. interagir avec son écosystème.

Ce 3 juin, lors d'un webinaire organisé par X-Propriété-Intellectuelle [1], Tru Do-Khac (X79) a partagé une restitution du parcours de Do-Khac Decision, une TPE de conseil en management éditrice de solutions de soft skills (jeux de cartes au design original).

De sa collaboration chez Andersen Consulting / Accenture (1996 – 1999), Tru a ramené une conviction : le résultat d'une prestation de conseil est le fruit du travail d'une équipe de consultants mobilisant un savoir-faire.
Mais pour qu'un cabinet de conseil puisse revendiquer un premium, il faut que ses consultants soient dotés du soft skills set retenu par le cabinet et qu'ils puissent mettre en œuvre une méthode exclusive qui porte le savoir-faire du cabinet.

De cette conviction est née l'ambition de poursuivre un modèle d'affaires de consulting basé non pas sur les prestations intellectuelles mais sur la propriété intellectuelle.

Le marché propose à l'observation de tels modèles

  • en ressources humaines : John Wiley & Sons, États-Unis d'Amérique, un éditeur mondial qui franchise des coachs sous la marque Everything Disc®. 
  • en marketing : Strategyzer AG, Suisse, une entreprise de formation qui édite la méthode graphique Business Model Canvas (BMC).

Mais c'est dans l'informatique que la TPE ambitionne de faire du licensing de méthodes.

La viabilité de cette ambition passe par la reconnaissance que les créateurs, auteurs, designers, ont des droits qui s'exercent aussi dans les secteurs autres que celui des industries culturelles et créatives, notamment dans le secteur du consulting et de la formation professionnelle.

Dans cette vision, la TPE engage une campagne de communication particulière.
En effet, cette campagne 

  1. s'est inscrite dans le temps long
  2. a été réalisée dans une démarche d'open innovation,
  3. a surtout recouru à des médias de tiers,
  4. a partagé ses impacts en les rendant directement et librement accessibles sur le net. 

Dans une série de 4 billets à publier, nous proposons une restitution de cette campagne sous 4 volets désignés respectivement par "intelligence", "influence", "appartenance" et " gouvernance" [2] .

[1] Webinaire X-PI : Content strategy & management de site, X-Propriété-Intellectuelle, mai 2021

[2] Le Cigref, Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises, déclare sur son site avoir trois métiers "appartenance, intelligence, influence".