Pour tenter d'identifier des bonnes pratiques de stratégies de propriété intellectuelle, une comparaison entre des innovations de même nature peut être fertile.
Ainsi, lors du 7 juillet dernier, X-Propriété-Intellectuelle organisait une table ronde sur la stratégie opérationnelle de partage et de
protection d'innovations à très fort impact sociétal [1].
Y étaient examinées trois innovations partageant les caractéristiques économiques ci-dessous :
- une origine France
- gratuit pour les utilisateurs / bénéficiaires finaux
- une expérience directe aisément prenable par chacune ou chacun
- une stratégie de copyright (contenu et logiciel), centrale à la stratégie propriété intellectuelle
Ces trois innovations examinées sont :
- un matériel pédagogique sur support imprimé pour être sensibilisé sur la transformation climatique, utilisable en environnement de télétravail, lancé en 2018
- un service numérique pour permettre à un individu d'identifier et de valoriser ses soft skills, lancé en 2019
- un service numérique pour aider les collégiennes et collégiens à apprendre les mathématiques et leur donner envie de poursuivre cet apprentissage dans leurs études, devant être lancé très prochainement.
- la description du produit / service innovant (segment client, expérience utilisateur,...)
- sa genèse (date de lancement, porteur de l'innovation, apports,...)
- le modèle économique ( entité juridique exploitante, revenu, coût, financement,...)
- les opérations (recherche, mise en œuvre de technologies, production, exploitation, distribution,...)
- les domaines (contenu, technologie numérique, infrastructure d'exploitation) qui sont l'objet de stratégie de propriété intellectuelle et les dispositifs de propriété intellectuelle retenus
[1] Table ronde 7 juillet : partager et protéger des innovations à très fort impact sociétal , site AX