mardi 26 janvier 2021

Retour d'un atelier réalisé par X-Propriété-Intellectuelle lors de X-Forum 2020 - 2021 [ jan 2021]

Lors de X-Forum 2019, X-Propriété-Intellectuelle avait proposé un atelier sur les métiers de la propriété intellectuelle, opportunément émaillé d'études de cas [1].

Pour X-Forum 2020 - 2021, X-Propriété-Intellectuelle, assisté par le collectif  X-Soft-Skills [2],  affine sa proposition avec une simulation d'une séquence d'un projet innovant et aux caractéristiques parlantes pour des élèves-ingénieurs polytechniciens [2].

Le projet repose sur une création, en l'espèce un jeu de cartes au design original qui doit faciliter l'apprentissage des mathématiques au collège, au lycée et à la maison.

L'atelier commence par une sensibilisation à la marque et au slogan publicitaire ; puis il enchaine sur la conception du business model de l'entreprise porteuse de ce projet.

Lors de cette conception, la méthode graphique Business Model Pavement for Digital (BMPD) est utilisée. Celle-ci reprend la puissance de la méthode Business Model Canvas (BMC) mais en y ajoutant une case qui invite à aller au-delà des clients et des fournisseurs et se pencher sur la concurrence [4].


Ainsi, concernant la concurrence, la contrefaçon du jeu de cartes a été évoquée. 

La durée de l'atelier, de 45 minutes, n'a pas permis d'explorer comment la stratégie de propriété intellectuelle influe sur la forme de l'entreprise porteuse de ce projet.


[1] Proposition d'une intervention à X-Forum 2019 , X-Propriété-Intellectuelle, oct 2019.

Autres interventions récentes de X-PI pour faire connaître ses métiers aux élèves-ingénieurs polytechniciens


[2] Un atelier X-Forum 2021 de soft skills mais aussi de hard skills et digital skills, X-Soft-Skills

[3] Co-développement personnel et crowdsourcing à X-Forum 2021, X-Open-Innovation, jan 2021
[4] Le Business Model Canvas est édité par Strategyzer AG. Le  Business Model Pavement for Digital est édité par Do-Khac Decision.