Communs numériques et recherche appliquée, Elie Allouche, Direction du numérique pour l’Éducation, MENJ, septembre 2022
Communs numériques, communs de la connaissance, Délégation Régionale du numérique pour l'Éducation (DRNE), Région académique Bourgogne-Franche-Comté
Cas de mises en œuvre
"4. La culture des communs numériques favorise la cocréation et le partage des ressources pérennes et accessibles que la communauté scolaire peut librement utiliser et modifier".
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique, eduscol.education.fr, oct 2023
- Elea
- La Forge
- apps.education
- TNE
- opendata du ministère
- challenge wikidata conduits
[1] NEC 2024 : quel diagnostic pour le développement des "communs numériques" ? X-Propriété-Intellectuelle, septembre 2024
CCAP, Appel d'offre pour la fourniture, l'intégration et la maintenance d'applications pédagogiques numériques innovantes (...),
"10 Propriété intellectuelle - Utilisation des résultats
10.1 Propos liminaires (...)
10.1.1 Définitions (...)
10.1.2 (...) L'objectif principal est d'être souverain des résultats livrés par le titulaire tout en assurant le développement et la pérennité du Commun numérique.(...)"
Marchés publics de l’État (PLACE), février 2024
Réseau de ressources Capytale
Capytale est un réseau social de l’Éducation nationale pour enseigner le sciences [1]
Les groupes thématiques numériques produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l'éducation (DRANE/DANE) et sont soutenus par la direction du numérique pour l'éducation.
Leurs travaux sont placés sous licence ouverte 2.0.
Pour la saison 2024-2027, le GTnum N°6 est intitulé "Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques" [2].
[1] Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum), eduscol, juin 2024
[2] Retrospective d'un cheminement expérimental en "pensée informatique" pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège, Le sens et le goût des maths au collège, août 2024
La méthode ABC Learning design est édité par University College London sous Creative Commons BY-NC-SA [1]
[1] ABC Learning Design : une solution pour concevoir la phase "pratique guidée" de l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2024
"Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les [Manuels Libres] sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0".
Les Manuels Libres, par et pour les enseignants, pour les élèves, Région académique Île-de-France
Le billet est mis à jour au fil des observations.