lundi 2 novembre 2020

Sens de la communication, ou bien, loyauté intellectuelle ? [nov 2020]

Pour soutenir leurs accompagnements, les coachs avancent des méthodes. 

Certaines sont reconnues par des appellations : MTBI, 16PF,…

C'est le cas de la méthode DISC, acronyme notamment de "Dominance, Influence, Steadiness, Compliance", et qui est proposée pour établir des profils de personnalité.

Comme on pourra le vérifier facilement sur le net, la paternité de DISC est généralement attribuée au psychologue américain William Moulton Marston.

Et en effet, dans son ouvrage Emotions of Normal People (1928) [1], le psychologue énonce qu'une émotion est le résultat d’une interaction entre les deux entités respectivement désignées par "Motor Self" et "Motor Stimuli", puis propose un modèle de quatre "Primary emotions", déterminées respectivement par les couples : "(D,c), (I,s), (s,I), (c,D)", faisant ainsi apparaître le mot DISC où DISC est l'acronyme de "Dominance, Inducement, Submission et Compliance" ; enfin, il dispose ces émotions sur un disque et attribue à chacune une des couleurs, bleu, rouge, jaune et vert.



Des coachs s'empareront alors de cette typologie de quatre émotions pour en faire une typologie de quatre personnalités, tout en remplaçant "Inducement" par "Influence", et "Submission" par "Steadyness", ces derniers termes étant sans doute plus vendeurs envers leurs clients ; également, ils appliqueront une rotation de 45° à la figure originale et permuteront les couleurs, par exemple en affectant à "Dominance" la couleur rouge [2].

Et pourtant, malgré ces changements, ces coachs continueront de se réclamer des travaux de Marston.

Sens de la communication, ou bien,  loyauté intellectuelle ? [3]

 

[1]  Emotions of Normal People, William Moulton Marston, 1928

[2] DISC patterns L'entreprise numérique créative

[3]  Droit d'auteur, effet des "70 ans" : le cas DISC, X-Propriété-Intellectuelle