A l'heure où la souveraineté est l'ordre du jour politique, le groupe X-Propriété-Intellectuelle a été heureux d'accueillir l'ingénieur général de l'armement Thierry Leblond (80) à un webinaire portant sur le management stratégique de la propriété intellectuelle dans les PME organisé à l'occasion du World Intellectual Property Day 2021.
Fondateur de SCILLE [1], l'IGA Leblond ambitionne de faire de PARSEC [2], un logiciel de cybersécurité édité par SCILLE ], une solution majeure de la souveraineté numérique.
Thierry a réalisé ses 30 premières années de carrière au service du groupe Safran, du ministère de la Défense et du ministère de l’intérieur. Notamment, entre 2009 et 2013, il conçoit et déploie pour la préfecture de police le Plan de Vidéo-Protection pour Paris (PVPP-1).
En 2014, il crée la société SCILLE en vue de concevoir et déployer pour les grands comptes des projets de transformation numérique avec des technologies open source.
Parallèlement à des prestations d'ingénierie de systèmes, SCILLE mène des activités de R&D en cybersécurité. Cette R&D la conduit en 2015 à la labellisation Jeune Entreprise Innovante (JEI) par le ministère de l'économie et des finances.
En 2016, en collaboration avec le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), SCILLE intègre le dispositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) du ministère des Armées [3] avec le projet de recherche PARSEC.CLOUD : PARSEC.CLOUD vise à garantir la confidentialité, l’authenticité, et
l’intégrité des données sensibles partagées et stockées partout dans le
monde quel que soit le cloud de stockage.
En avril 2021, après un an d'audit d’évaluation par l’ANSSI [4a], PARSEC obtient la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’ANSSI [4b].
Pendant un peu plus d'une heure et demie, Thierry a présenté le parcours de SCILLE et son approche de l'innovation ouverte, notamment marquée par le recours à l'open source et l'adhésion au hub Cyber et Security du Pôle de compétitivité d'Ile de France Systematic [5].
Dans l'environnement de confiance du webinaire [6], Thierry a éclairé l'architecture de la solution PARSEC, la stratégie de propriété intellectuelle de SCILLE, notamment comment celle-ci se traduit en termes de marque et de licence logicielle.
[1] https://scille.eu/
[2] https://parsec.cloud
[3] https://www.defense.gouv.fr/espanol/aid/deposez-vos-projets/subventions/rapid
[4a] https://www.ssi.gouv.fr/
[4b] La certification est récente. La liste des produits CSPN du site de l'ANSSI n'est peut être pas encore mis à jour.
[5] https://systematic-paris-region.org/hubs-enjeux/hub-cyber-security/
[6] Le service de visioconférence utilisé lors du webinaire est opéré par SCILLE sur un serveur pour ses besoins propres. La technologie est le logiciel libre Big Blue Button et le serveur est localisé en France.
Sur X-Open-Innovation :
Le ministère des Armées aide l'Open Innovation : PARSEC.CLOUD [nov. 2017]
Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées [nov. 2017]