jeudi 3 avril 2025

IA et droit d'auteur : cas Studio Ghibli [avril 2025]

Adressant dans une tribune [1] le choc entre l'IA et le droit d'auteur, madame la ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle  et du Numérique Clara Chappaz témoigne du développement de son imaginaire d'enfant avec Mon voisin Totoro et Le voyage de Chihiro, deux films d'animation réalisés par Hayao Miyazaki et produits par Studio Ghibli [2].

On peut se demander quel aurait été l'impact, sur le développement des enfants de cette même génération, si, concomitamment, des films de "style Ghibli" avaient été diffusés à des fins de promotion de produits commerciaux.

Mais en ce début d'avril 2025, on assiste à une déferlante de photos ou de clips de "style Ghibli" : il suffit d'envoyer un simple prompt à une IA générative leader pour récupérer une mise en scène, au "style Ghibli ", d'un message marketing, d'un message politique ou, plus simplement, pour promouvoir son image profesionnelle sur Linkedin avec le style Ghibli.

Or il semble très improbable Studio Ghibli ait nové, depuis leur sortie, 1988 pour Mon voisin Totoro, 2001 pour Le voyage de Chihiro, ces films sous un contrat Creative Commons BY [3],

Dans cette tribune, la ministre annonce le lancement d'une "grande concertation entre représentants des modèles d'IA générative et ayants droits des filières de la culture et des médias [pour] trouver le point d'équilibre" [1].

Ce point d'équilibre devra être trouvé dans le cadre de la directive européenne [4].

En vue de trouver ce point d'équilibre, on pourra faire une rétrospective du cheminement des avancées en France de la protection des créateurs et des auteurs depuis la loi Hadopi (2010) [5].


Le site de X-Propriété-Intellectuelle, dont le tag line est "entre protection et partage", offre en libre accès à un tel cheminement, qui comprend des avancées organisées et réalisées par la puissance publique mais également par des institutions ou des acteurs de référence telles que Numeum ou le Cigref :

  • la concertation "Culture Acte 2" et le rapport Pierre Lescure (2013) [6a].
  • la  concertation nationale sur le numérique "Ambition numérique" (2014) [6b]  
  • le "Forum des états généraux des nouvelles régulations économiques"  (2018) [6c]
  • le rapport Villani sur l'IA "Donner le sens à l'intelligence artificielle" (2018) [6d]
  • la "Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques" de l’Éducation nationale (2023) [6e] 
  • un "Guide de mise en œuvre de l'IA act"  publié conjointement par Numeum et le Cigref (2025) [6f]

 

Pour la ministre chargée à 'intelligence artificielle et au Numérique, il ne s'agit pas de "promouvoir sans réserve [l'intelligence artificielle], mais d'orienter son développement et de créer la confiance pour accélérer son adoption [et de ]  permettre à nos enfants de vivre dans un monde plus juste, plus créatif, plus éthique demain."

 



[1a] "L’IA enrichit l’art si elle respecte la création", Clara Chappaz , La Tribune , 01/04/25  

[1b] Repost sur Linkedin 

[2] Studio Ghibli

[3] About CC Licenses, Creative Commons

[4]  Réforme du droit d'auteur : article 11 de la directive européenne, X-Propriété-Intellectuelle [sept. 2018]

[5]  Téléchargements : la confiance piratée ?, X-Propriété-Intellectuelle [Déc 2010] 

[6a] Culture Acte 2 - remise du rapport de Pierre Lescure, X-Propriété-Intellectuelle [mai 2013] 

[6b] #FairlySource, une proposition à la Concertation Nationale sur le Numérique, CNNum, X-Propriété-Intellectuelle [nov 2014]

[6c] Forum des états généraux des nouvelles régulations économiques : cinq contributions sur la régulation des contenus, X-Propriété-Intellectuelle [nov 2018] 

[6d] Rapport Villani : de la propriété intellectuelle de l'IA, X-propriété-intellectuelle [avril 2018]

[6e] Droit d'auteur et données personnelles dans une charte de l'Éducation nationale, X-Propriété-Intellectuelle [nov 2023]

[6f] Impact IA : la propriété intellectuelle explicitée sur l'agenda des décideurs membres du Cigref et de Numeum, X-Propriété-Intellectuelle, mars 2025


Note

Le post a été publié sur le site officiel de l'association des alumni de l’École polytechnique