mercredi 29 mars 2023

Utilisation / exploitation de productions culturelles : libre ou sous licence ? Un cas d'école dans le secteur des prestations intellectuelles [mars 2023]

Alors que ChatGPT [1] remet le couvert du droit d'auteur après les IT Management Frameworks, les MOOCs et les NFTs, il n'en reste pas moins que la problématique demeure, comme on pourrait l'observer dans ce cas d'utilisation / exploitation des productions culturelles pour des prestations intellectuelles aux entreprises. 

"Le cinéma est un vecteur exceptionnel pour véhiculer des messages forts et des émotions uniques" [2].

Pour promouvoir et réaliser des services professionnels innovants, il peut être opportun de "s'inspirer en grande partie de l'univers Startrek".



Néanmoins, pour le prestataire de services professionnels utilisant / exploitant des productions culturelles, il lui revient d'opérer sur le bon régime de propriété intellectuelle : 

  1. libre utilisation, 
  2. utilisation sous licence, 
  3. libre exploitation,
  4. exploitation sous licence. 

Souvent, les annonces de ce prestataire restent silencieuses sur le régime appliqué pour l'utilisation de propriétés intellectuelles de tiers. 

Pour les clients de ce prestataire, une bonne pratique de risk management peut amener à lui demander de clarifier cette situation préalablement à l'utilisation des services. 



[1] An experience of ChatGPT copyright clearance, jan - mars 2023, X-Propriété-Intellectuelle

[2] ‘EXPLORER’ : Quand le cinéma et la SF s’invitent dans l’innovation RH, Tomorrow Theory, 20/03/23, Le Point, rubrique "fourni par notre partenaire"