vendredi 4 mai 2018

La propriété intellectuelle, un levier essentiel au partenariat économique entre deux pays

La propriété intellectuelle est un levier essentiel pour développer des accords économiques et commerciaux entre deux pays, comme on peut le voir sur une séquence de rencontres franco-vietnamiennes en mars et avril dernier.


Dans le cadre du 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam et du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre les deux pays, le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, s'est rendu en France ce mois de mars en visite officielle accompagné de six ministres et d’une délégation d’entreprises vietnamiennes [1].

Cette visite a été marquée par une rencontre au plus niveau, entre le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, M. Nguyễn Phú Trong.


La délégation s'est rendue ensuite à une réception au MEDEF présidée par M. Pierre Gattaz, président du MEDEF [2].

Sur le terrain des opérations, un protocole d’entente a été signé entre l'INPI et l'Office national de la propriété intellectuelle au Vietnam [3a][3b]

Trois axes d'échanges sont identifiables :
  • les régimes respectifs de propriété intellectuelle (Indications Géographiques, "respect des droits",...).
  • le développement économique (transfert de technologies et de savoir-faire, licensing de PI,...)
  • la sensibilisation et formation des acteurs (managers de l'innovation, managers de la propriété intellectuelle, PME...)
Si les transferts de technologies se conjuguent au futur avec les grands groupes, en revanche, les Indications Géographiques [3c] concernent d'ores et déjà de nombreuses PME des deux pays.

Un mois après, se tenait une réunion entre le Conseil de chefs d’entreprise France-Vietnam de MEDEF International et M. Mai Tiến Dũng, ministre responsable du cabinet du Gouvernement du Vietnam, accompagné du Président de PFT Group, M. Trương Gia Bình, et d’une délégation de représentants du Cabinet du Gouvernement et d’entreprises vietnamiennes [4a][4b].


[1] Le Vietnam fait miroiter son dynamisme économique à Paris,Yves Bourdillon, 27/03/2018, LesEchos.fr
[2] MEDEF International / rubrique "Actions"
[3a] INPI - Actualités : signature d'un protocole d'entente entre l'INPI et le NOIP Vietnam, 26 mars 2018
[3b] National Office of Intellectual Property of Vietnam
[3c] Geographical Indication Protection de “Bến Tre” Xiêm Xanh coconut, NOIP Vietnam, 26 janvier 2018
[4a] MEDEF International / rubrique "Actions"
[4b] FPT Group est la première entreprise de services numériques du Vietnam $1,93Mds, 33000 collaborateur(ice)s, 33 pays. Le Vietnam, un territoire d'open innovation offshore pour les entreprises françaises, X-Open-Innovation


Sur X-Propriété-Intellectuelle