L'Observatoire de l'Immatériel propose un référentiel pour mesurer les actifs immatériels.
Depuis sa création en 2006, ce référentiel a suivi plusieurs évolutions.
Dans un premier temps [1], une segmentation de huit classes avait été identifiée par les fondateurs de l'Observatoire :
- Capital client
- Capital marques
- Capital organisationnel
- Capital humain
- Capital technologique
- Capital actionnaires
- Capital fournisseur/partenaire
- Capital systèmes d'information
Puis en 2009, la classe "Capital naturel".
Ce référentiel propose aujourd'hui une segmentation en 10 classes désignées par :
- Capital client
- Capital marques
- Capital organisationnel
- Capital humain
- Capital technologique
- Capital actionnaires
- Capital fournisseur/partenaire
- Capital systèmes d'information
- Capital sociétal
- Capital naturel
Cette évolution, avec l'existence d'autres travaux sur l'immatériel [2], invite à prendre un recul épistémologique.
Tru Dô-Khac
[1] "Observatoire de l’Immatériel Un référentiel pour mesurer les actifs incorporels des entreprises", Décision Info, 8/02/2007
[2] Reporting Intellectual Capital to Augment Research, Development and Innovation in SMEs - Report to the Commission of the High Level Expert Group on RICARDIS , European Communities 2005.
Appendix G : Guidelines, Cases and Tools, où sont présentés dix écoles d'auteurs de différentes appartenances géographiques : allemande, autrichienne, australienne, belge, danoise, espagnole ("Intellectus Model"), Européenne ("Meritum"), française ("IC-dVal"), japonaise, suédoise ("IC Rating") : Lire en ligne