jeudi 24 mai 2018

Le modèle "Protéger / partager la propriété intellectuelle (PI)" interprété par l'EUIPO

A l'heure du règlement général de la protection des données personnelles, de l'intelligence artificielle et de la réforme du droit d'auteur européen [1], dépasser le caractère de protection généralement attaché aux droits de la propriété intellectuelle peut être une voie pour faire converger les positions des uns et des autres.

Pour la journée mondiale de la propriété intellectuelle, l'Office de l'union européenne de la propriété intellectuelle (EUIPO) a d'ailleurs lancé une campagne multimédia dont le slogan, évocateur, de la vidéo en englais est " Protect your IP well, so you can share it wth the rest of the world ! " [2]






En soutien de cette campagne, voici un extrait de "Business tirade", un sketch mettant en scène "un casert virtuel avec quatre avatars, Le Marché, un X Entrepreneur avec deux consultants, Le Cid et Hamlet".




Proposé en 2010  au concours littéraire de X-Auteurs sur le thème de "La première fois" [3], "Business Tirade" met en scène le modèle "Protect IP Share IP".  

Une initiation à la pratique de ce modèle est proposé par l'atelier éponyme co-produit par la TPE Dô-Khac Decision et ses partenaires [4].


 



Auteur : Tru Dô-Khac
Date de première diffusion : avril 2010  
Source :  extrait d'un sketch présenté au concours littéraire de X-Auteurs sur thème de "La première fois"  
Diffuseur : X-Auteurs, un groupe professionnel de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique ParisTech.  
Régime : Creative Commons Paternité-Pas d'Usage Commercial- Pas de Modification 2.0 France.

Référence : William Shakespeare, Hamlet, Act III, scene I. 


[1] Respect des droits de propriété intellectuelle, Bruxelles, le 29 novembre 2017- Questions fréquemment posées, Commission européenne / communiqué de presse
[2a] Chaîne EUIPO sur YouTube
[2b] Vidéo en français sur le site l'INPI
[3a]Concours de nouvelles, Volume 1, "La première fois", X-Mines-Auteurs, 2010, Contribution N°15 pp 55-56
[3b] "Innovation Tirade", Quantum of thoughts on innovation governance, 23 novembre 2010
[4]  Atelier "Protect IP / Share IP" qui utilise une troisième interprétation du modèle Protect IP / Share IP.